Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all 49480 articles
Browse latest View live

Cantal. La commune de Vézac veut s'inscrire dans l'avenir avec des nombreux projets

$
0
0
Tous les participants qui ont participé à cette journée de travail réuni symboliquement sur le parvis de la mairie.

Tous les participants qui ont participé à cette journée de travail réuni symboliquement sur le parvis de la mairie. (©GR)

Cette invitation, à l’initiative du maire Jean-Luc Lentier, a vu notamment la présence de Philippe Dabat, le directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, qui avait fait le déplacement depuis Paris, de Michel Roussy, président de la CABA, des directeurs et délégués régionaux d’AG2R et Viasanté en présence de Stéphanie Delorme, en charge de l’animation des instances et des territoires, de Céline Mas, directrice du développement à Polygone, d’élus locaux et de responsables de structures sociales et associatives.

Apporter des services supplémentaires

L’objectif était de faire un point des projets prévus sur le nouveau centre-bourg, en tant que porte d’entrée de la commune. Entre autres, apporter des services supplémentaires aux habitants, valoriser leur cadre de vie par un aménagement paysager et la création de liaisons douces dont l’étude de faisabilité a été confiée au CAUE et à l’architecte paysagiste Elsa Guivarch.

Cité des aînés, foyer de vie

En termes de nouveaux bâtiments, dont certains sont déjà bien avancés, on trouvera, adossé au centre commercial existant, la cité des aînés qui se composera de 18 petits pavillons jumelés et d’une maison commune, le foyer de vie dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à Polygone sera géré par l’ACAP d’Olmet, et accueillera une quarantaine de personnes en situation de handicap.

Lire aussi : Cantal. Arpajon-sur-Cère : Premier acte de l’opération « Cœur de ville »

Ce qui générera une trentaine d’emplois, la création en entrée de bourg de 12 logements à loyer modéré portés par le bailleur social Logisens et de locaux commerciaux (boucherie et boulangerie) portés par la commune, un pôle santé élargi avec l’installation de deux médecins et d’un dentiste et/ou une pharmacie pourrait voir le jour après accord de l’ARS, une minicrèche prévue en septembre 2020, gérée par le centre social d’Arpajon-sur-Cère.

Terrains à bâtir

Tout ce maillage constituera le nouveau centre-bourg. En complément de ces réalisations, huit parcelles de terrain à bâtir sont proposées par la commune qui se positionne en faveur d’une mixité intergénérationnelle. Du côté des services à apporter à la population, le maire a présenté la transformation du restaurant scolaire en cuisine centrale pour fournir le foyer de vie dès janvier prochain et proposer ensuite une offre de restauration accessible aux personnes âgées en donnant la priorité des fournitures à l’ensemble des commerces de la commune (GR).

 


Vendée : Thomas Laurent appelé par Toyota pour le Rookie Test

$
0
0
Thomas Laurent prend ses marques chez Toyota Gazoo

Thomas Laurent prend ses marques chez Toyota Gazoo (© Toyota Gazoo.)

Trois pilotes participeront au Rookie Test du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA au volant d’une Toyota TS050 Hybrid.

Le pilote des Sables-d’Olonne, Thomas Laurent, sera de nouveau sur la piste de Bahreïn.

En plus de Nyck de Vries, annoncé le mois dernier, Thomas Laurent et Kenta Yamashita seront en piste le 15 décembre prochain.

La présence du Sablais n’est pas une grande surprise.

Pilote d’essai Toyota

Thomas Laurent est le pilote d’essais et de réserve de l’équipe.

Il poursuivra ainsi son développement lors de cette journée-là.

Pour rappel, Thomas a piloté une Toyota pour la première fois, au Rookie Test de 2017.

Avec Signatech Alpine

Pilote d’essai et de réserve chez Toyota, Thomas est aussi au volant de la Signatech Alpine cette saison en LMP2.

Avec la firme française, il est encore en lice pour un podium mondial et entend bien se mettre en évidence à Barheïn les 13 et 14 décembre…

Thomas Laurent voyage beaucoup mais il aime sa ville : Les Sables-d'Olonne

Thomas Laurent voyage beaucoup mais il aime sa ville : Les Sables-d’Olonne (© Journal des Sables.)

Lanvallay : Yvonne Jean-Haffen sur des panneaux sucettes

$
0
0

Près du rond-point du Pigeon-Vert, dans le sens Lanvallay-Dinan, Frédéric Bonnor, Joëlle Le Guiffant et Thierry Nicolas posent devant une des œuvres affichées à droite.

C’est une manière de présenter une infime partie de l’œuvre immense de l’artiste, en dehors du musée de la Grande-Vigne :

« Nous sommes concrètement dans l’une des missions du musée, qui consiste à faire connaître les diverses œuvres en extérieur, se réjouit Frédéric Bonnor, le responsable du musée. Cette série d’œuvres reproduites représente des études à la gouache, de format A3, qu’Yvonne Jean-Haffen a réalisées durant la seconde Guerre mondiale et portant sur la botanique en général. Elle a peint des vues de son jardin, comme des pommiers en fleurs, des artichauts. Elle avait comme projet d’illustrer un ouvrage sur la botanique à partir d’une centaine d’œuvres peintes ».

 Sept panneaux à découvrir

Chargé du cadre de vie et de la mobilité, Thierry Nicolas a conduit cette opération et se réjouit d’une telle aubaine pour la ville :

« Cette exposition est affichée sur sept panneaux publicitaires (des panneaux dit sucettes), tout au long de la rue qui traverse Lanvallay. C’est un échange avec le prestataire Média Line qui loue les panneaux, dont la convention bipartite nous octroie des emplacements. C’est lui qui a réglé les frais de réalisation des reproductions de peintures ».

Précisons que la loi Grenelle 2 sur l’environnement prévoit que les collectivités disposent d’une face sur deux, de ces panneaux publicitaires, où sont souvent affichés les plans de ville, entre autres.

« Cette exposition originale, première du genre, peut de plus, inciter le grand public et les touristes, à venir visiter le musée de la Grande-Vigne où des dizaines d’œuvres d’Yvonne Jean-Haffen sont présentées » remarque Joëlle Le Guiffant, satisfaite de ce partenariat nouveau. L’exposition est prévue pour plusieurs mois.

Près du rond-point du Pigeon-Vert, dans le sens Lanvallay-Dinan, Frédéric Bonnor, Joëlle Le Guiffant et Thierry Nicolas posent devant une des œuvres affichées à droite.

Près du rond-point du Pigeon-Vert, dans le sens Lanvallay-Dinan, Frédéric Bonnor, Joëlle Le Guiffant et Thierry Nicolas posent devant une des œuvres affichées à droite. (©Le Petit Bleu des Côtes d’Armor)

Montpellier : de puissantes drogues de synthèse "chemsex" vendues sur les sites gays

$
0
0
Drogue de synthèse

Drogue de synthèse (©Twitter)

Depuis ces derniers mois, les sites de rencontres gays, dont Grindr, proposent des drogues de synthèse qui décuplent l’intensité et la durée du plaisir sexuel : les « chemsex » -contraction de chemical et sex dans les milieux gays anglo-saxons. Mais, ces puissants produits font des ravages sur la santé, la 3MMC, de la famille des cathynones étant mélangée au GBL, un solvant industriel pour jantes automobiles, identique au GHB, la « drogue du viol ».

Treize kilos écoulés

De nombreux héraultais ont succombé aux propositions de vente de ces drogues de synthèse. Une enquête de police a été lancée dans la semaine, avec l’arrestation de deux dealers âgés de 39 ans et 49 ans, deux Montpelliérains qui se faisaient livrer les produits depuis la Hollande.

Selon nos informations, ils auraient écoulé treize kilos de produits illicites en deux ans de trafic.

Chemsex

Chemsex (©Twitter)

EN DIRECT. Acte 53, « un an de colère des Gilets jaunes » : Paris en état de siège

$
0
0
Camions et voitures de forces de l'ordre ont été déployés en nombre sur l'avenue des Champs-Elysées, samedi 16 novembre 2019.

Camions et voitures de forces de l’ordre ont été déployés en nombre sur l’avenue des Champs-Elysées, samedi 16 novembre 2019. (©SL / Actu Paris)

Paris, samedi 16 novembre 2019, acte 53 des Gilets jaunes. Pour leur premier anniversaire, les militants du mouvement prévoient des « actions spéciales » : périphérique bloqué, invasion de grands magasins, manifestations sauvages…

Deux manifestations ont été autorisées par la préfecture de police, qui a déployé un important dispositif de sécurité dans la capitale et interdit de nombreux secteurs aux manifestants. Suivez notre direct.

Lire aussi : CARTE. Parcours, circulation, métro… Acte 53 des Gilets jaunes à Paris : ce qu’il faut savoir

Une énorme barrière anti-émeute a été installée sur le rond-point des Champs-Elysées, au milieu de l'avenue, samedi 16 novembre 2019.

Une énorme barrière anti-émeute a été installée sur le rond-point des Champs-Elysées, au milieu de l’avenue, samedi 16 novembre 2019. (©SL / Actu Paris)

Journée de manifestations sous haute tension

Un an après leur naissance, les Gilets jaunes défilent toujours pour le pouvoir d’achat, revendication élargie à l’instauration du Référendum d’initiative citoyenne, le RIC. Nul doute qu’ils marcheront encore aux cris de « Macron démission » ce samedi.

Des perturbations sont à prévoir dans la capitale, sous haute tension, toute la journée : métros et monuments fermés au public, axes de circulation perturbés… Le détail des secteurs interdits aux manifestations est à retrouver sur notre site.

EN DIRECT. Suivez la journée de manifestation sur les comptes Twitter et Facebook d’actu Paris :

Météo du 16 novembre : de la fraîcheur... et de la pluie

$
0
0
Encore une fois, la pluie sera au rendez-vous aujourd'hui.

Encore une fois, la pluie sera au rendez-vous aujourd’hui. (©Pxhere)

Il fait froid, il pleut… On vous l’accorde, ce mois de novembre est loin d’être enthousiasmant du point de vue de la météo. Ce samedi encore, le ciel sera très perturbé dans la Manche avec un ciel partagé entre les nuages et les averses. 

La pluie, présente une bonne partie de la journée, devrait être plus discrète en fin de journée. A noter qu’il y aura beaucoup de vent dans la matinée. 

Au niveau des températures, on frôle le négatif avec 0 degré ce matin à Saint-Lô. Il fera plus doux dans le nord-Cotentin avec 3 degrés à Cherbourg. Dans l’après-midi, le mercure montera jusqu’à 7 degrés sur l’ensemble du département. 

Le soleil s’est levé à 8 h 17 et se couchera à 17 h 14. Nous fêtons les Marguerite

Lire aussi : Météo : le département de la Manche placé en vigilance jaune inondations

La chanson du jour : 

Dans le Lauragais, cette enseignante propose aux particuliers d'écrire l'histoire de leurs vies

$
0
0
Anne-Cécile Rio a monté Lignes de vie, où elle propose ses services en tant que biographe.

Anne-Cécile Rio a monté Lignes de vie, où elle propose ses services en tant que biographe.

Anne-Cécile Rio est une enseignante de 49 ans. Voilà 15 ans que cette Bretonne de naissance est arrivée en Lauragais. Après Vendine ou encore Fourquevaux, elle habite aujourd’hui la commune de Belberaud.

Au mois de septembre, elle s’est inscrite en tant qu’autoentrepreneuse et a monté Lignes de vie, où elle propose ses services en tant que biographe pour les particuliers. Elle raconte :

C’est un projet que j’ai depuis un moment et ça prend forme maintenant… Dans ma propre famille, les plus anciens avaient plein de choses à raconter que ce soit sur la guerre ou ce qu’ils avaient vécu. Tout allait se perdre et je me suis dit que c’était une bonne idée de l’écrire.

Lire aussi : Pizza, cuisine italienne… Laurent Michel se sédentarise et ouvre son commerce à Belberaud

Trier les souvenirs

Soutenue par sa famille et ses amis dans cette nouvelle entreprise, Anne-Cécile Rio s’est donc lancée dans cette activité de biographe. Un métier qui n’est pas très répandu en France selon elle et qui est pourtant utile à bien des égards :

Ça permet aux gens de trier leurs souvenirs, de les revivre et c’est surtout pour la transmission.

Lire aussi : Un projet de coworking agricole, inédit en France, voit le jour à Belberaud

Rendez-vous à domicile

Pour avoir sa propre biographie, il faudra rencontrer Anne-Cécile Rio qui se rend au domicile de ses clients :

Soit je guide en posant des questions, soit c’est la personne qui dirige le récit. On fait ça petit bout par petit bout. Puis je rédige et je reviens avec ce que j’ai écrit. On corrige puis on édite au nombre d’exemplaire que souhaite la personne.

Lire aussi : Un prolongement de la RD 916 jusqu’à Belberaud à l’étude pour désengorger les routes au sud de Toulouse

40 € de l’heure

Les tarifs sont fixés à 40 € TTC de l’heure, entretien et rédaction compris. Pour la biographie de toute une vie, comptez environ 15 ou 20 heures de travail, mais Lignes de vie peut aussi travailler sur une période moins longue suivant les souhaits de ses clients.

Ajoutez autour d’une dizaine d’euros par exemplaire de la biographie. Un prix qui varie selon la taille du manuscrit et de la qualité désirée.

 

Lignes de vie : acr.lignesdevie@gmail.com et 06 77 85 70 54.

Sourdeval : une bourse aux plantes basée sur le don

$
0
0
Il y avait déjà eu une bourse aux plantes au printemps dernier.

Il y avait déjà eu une bourse aux plantes au printemps dernier. (©La Gazette de la Manche)

Les associations Nature et Progrès, Ouest-Nature et Bardozinc mettent en place la bourse aux plantes d’automne samedi 16 novembre à Sourdeval (Manche). Philippe Botte, président de l’association Bardozinc précise :

La participation est gratuite et le fonctionnement de la bourse est basé sur le don : il n’y a pas de contrepartie, pas d’échanges monétaires, tout est gratuit. Pour participer, il suffit d’avoir soi-même apporté des plantes. Bien sûr, plus nous sommes nombreux à apporter quelque chose, plus la bourse aux plantes est réussie ».

Lire aussi : Bandes annonces des trois films à voir à Sourdeval dans le cadre du Mois du documentaire

Réfléchir sur son alimentation

Il y a aussi la possibilité d’apporter des revues ou des livres de jardinage, d’anciens catalogues ou des objets ayant rapport avec le jardinage, une tisane, un gâteau etc..

À l’occasion de cette journée, nous aimerions pousser chacun à réfléchir sur son alimentation. Le dérèglement climatique s’est particulièrement manifesté cette année par des anomalies météorologiques et a touché la France et notre région. » 

Les jardiniers et jardinières sont conviés à ce moment convivial.

La bourse aux plantes d’Automne se tiendra au marché couvert de Sourdeval samedi 16 novembre à partir de 14 h 30 sur la place du Champ de Foire.


A Neaufles-Auvergny, les anciens réunis « pour le plaisir d'être ensemble »

$
0
0
Des cadeaux ont été offerts aux doyens toujours fidèles à ce repas de l'amitié

Des cadeaux ont été offerts aux doyens toujours fidèles à ce repas de l’amitié

Si la cérémonie marquant l’anniversaire de l’Armistice de 1918 a eu lieu le lundi 11 novembre 2019, c’est la veille que la municipalité de Neaufles-Auvergny (Eure) avait programmé le repas des Anciens.

« Toujours un plaisir de se retrouver »

Un traditionnel rendez-vous qui a rassemblé 55 convives dans la salle des fêtes, le décor des tables et les menus sur le thème de l’automne et des couleurs que donne la saison aux bois et forêts environnants ajoutant une note de charme que n’aurait pas renié le poète…

 

Lire aussi : Rugles : Les Anciens combattants sur le front pour les cérémonies

 

Pas de grand discours pour le maire Geneviève Sas qui a simplement rappelé que cette journée dédiée aux aînés est avant tout celle de l’amitié et de la convivialité, « c’est toujours un plaisir de nous retrouver ensemble », a souligné le premier magistrat en faisant remarquer toutefois que la participation à ce repas ne va pas en augmentant.

Cadeaux offerts aux doyens

Elle a aussi remercié de leur présence le député Fabien Gouttefarde et le président de l’Interco Jean-Luc Boulogne. Des élus qui n’ont pas manqué de complimenter les doyens : Marie Thérése Adam (96 ans) qui a présidé il y a quelques années le Club des amis du Menhir et le vétéran britannique David Mylchresst (95 ans) qui a libéré Vernon le 25 août 1944 à la tête de son unité la 43e Infantry Division et qui s’est installé à Neaufles-Auvergny il y a plus de 60 ans.

« Cette journée dédiée à nos aînés est avant tout une journée de rencontre et de convivialité » a souligné le premier magistrat qui a remercié de sa présence toujours fidèle le député Jean-Pierre Nicolas et a présenté les excuses de plusieurs élus. Des cadeaux ont été offerts aux doyens toujours fidèles à ce repas de l’amitié.

Un train heurte un troupeau de vaches, près du Havre : la circulation interrompue

$
0
0
Un troupeau de vaches a été heurté par un train, près du Havre (Seine-Maritime), samedi 16 novembre 2019.

Un troupeau de vaches a été heurté par un train, près du Havre (Seine-Maritime), samedi 16 novembre 2019. (©Illustration/Pixabay)

Des vaches ont été heurtées par un train à proximité de Bréauté-Beuzeuville, près du Havre (Seine-Maritime). La circulation ferroviaire est interrompue depuis 6 heures, samedi 16 novembre 2019. « Il faut récupérer les vaches qui se sont échappées sur les voies », précise la SNCF.

Un retour à la normale prévu pour 14 heures

Des trains entre Le Havre, Rouen et Paris sont supprimés. « Des bus ont été mobilisés », précise la SNCF, qui conseille aux voyageurs de reporter leur voyage.

« Nos équipes sont sur place pour dégager la voie et s’assurer du bon fonctionnement des installations de sécurité. Le retour au service normal est prévu vers 14 heures. »

Acqua alta à Venise : une nouvelle alerte météo attendue ce samedi

$
0
0

Un homme et ses valises près du po,t Rialto le 15 novembre 2019 à Venise. (©AFP/Filippo MONTEFORTE)

Venise se préparait samedi 16 novembre 2019 à vivre une nouvelle alerte météorologique, au lendemain d’un pic de marée haute, qui a contraint les autorités à décréter l’état d’urgence dans la Cité des Doges dévastée par des inondations record.

Risque de vents violents

La protection civile italienne a ainsi émis pour samedi une « alerte rouge » météorologique pour toute la région de Venise, avertissant du risque de vents violents.

Un nouveau coup dur pour la « Sérénissime », surnom de Venise, où son maire Luigi Brugnaro avait déjà été contraint vendredi d’ordonner la fermeture de la célèbre place Saint-Marc pendant plusieurs heures avant de lever cette mesure dans l’après-midi, au moment où le niveau de l’eau baissait.

L’« acqua alta », ou marée haute, a atteint vendredi 1,54 mètre.

Mardi soir, Venise avait connu sa pire marée haute en 53 ans (1,87 , soit le deuxième record historique derrière celui du 4 novembre 1966 (1,94 m). L’eau a envahi les églises, commerces, musées et hôtels de ce joyau classé au patrimoine mondial.

Comme beaucoup d’institutions culturelles, le musée Guggenheim avait prévu de rouvrir vendredi mais a changé d’avis « en raison de conditions météo qui empirent ».

Lire aussi : Venise sous les eaux : l’état de catastrophe naturelle décrété

Vidéo. Venise sous les eaux : la colère des habitants :

Premières annulations

« C’est choquant de voir cela, d’avoir de l’eau jusqu’aux genoux », a dit à l’AFP Oscar Calzada, un touriste mexicain de 19 ans.

Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, allé vendredi constater sur place les dommages, estime que les travaux de réparation seront considérables. Plus de 50 églises ont été endommagées, a-t-il noté.

« Toutes les réserves qui sont en sous-sol sont perdues ! », se lamente Luciano, un habitant de Venise et employé d’un magasin place Saint Marc.

Venise reçoit 36 millions de touristes par an dont 90% d’étrangers.

Des hôtels, dont la Locanda Al Leon, commencent à déplorer des annulations pour les fêtes de fin d’année.

Plus hautes marées enregistrées à Venise, selon la ville.

Plus hautes marées enregistrées à Venise, selon la ville. (©AFP/Gal ROMA)

« Venise brillera de nouveau »

Le maire de Venise a annoncé vendredi l’ouverture d’un compte bancaire pour tous ceux qui, en Italie et à l’étranger, souhaitent contribuer aux réparations. « Venise, endroit unique, est l’héritage de tout le monde. Grâce à votre aide, Venise brillera de nouveau », a-t-il écrit dans un communiqué.

« Cela serait un péché de ne plus voir ces endroits. Je crois que tout le monde devrait mettre la main à la poche », a dit à l’AFP Nicole Righetti, une touriste italienne.

Diana Ramirez, une Colombienne habitant aux Etats-Unis, est aussi partisane de la solidarité :

Cela va coûter beaucoup d’argent à Venise, ce n’est pas une mauvaise chose de demander aux touristes étrangers s’ils peuvent aider.

Jeudi soir, le gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte avait approuvé l’instauration de l’état d’urgence à Venise et annoncé le déblocage de 20 millions d’euros « pour les interventions les plus urgentes ».

Cette procédure d’état d’urgence, souvent utilisée dans une Italie régulièrement frappée par des désastres (séismes, éruptions volcaniques et glissements de terrain), dote le gouvernement de « pouvoirs et moyens exceptionnels ».

Tandis que les responsables politiques affluent au chevet de la Sérénissime, les Vénitiens, indifférents à ce ballet, se réorganisent.

Lire aussi : Venise abasourdie après une « acqua alta » historique

Vue de la Place Saint-Marc à Venise, le 15 novembre 2019.

Vue de la Place Saint-Marc à Venise, le 15 novembre 2019. (©AFP/Filippo MONTEFORTE)

« Tropicalisation » de la météo

« Je vis de ça, que puis-je faire d’autre ? », explique à l’AFP Stefano Gabbanotto, 54 ans, qui tient près du Palais ducal un kiosque à journaux.

La plupart des visiteurs sont quant à eux peu au fait du risque d’engloutissement que court la ville, bâtie sur 118 îles et îlots en majorité artificiels et sur pilotis. Elle s’est enfoncée de 30 cm dans la mer Adriatique en un siècle.

Vidéo. Venise ; la ville toujours submergée :

Pour le ministre de l’Environnement Sergio Costa, la fragilité de Venise s’est accrue en raison de la « tropicalisation » de la météo, avec d’intenses précipitations et de fortes rafales de vent, liée au réchauffement climatique.

Les écologistes montrent aussi du doigt l’expansion du grand port industriel de Marghera, situé en face de Venise, et le défilé des bateaux de croisière géants.

Des passants dans les rues inondées de Venise, le 15 novembre 2019.

Des passants dans les rues inondées de Venise, le 15 novembre 2019. (©AFP/Filippo MONTEFORTE)

Un septuagénaire tué mardi

L’« acqua alta » record de mardi a submergé 80% de la cité, provoqué la mort d’un septuagénaire et renversé des gondoles ainsi que des vaporetti, (bateaux de transport public).

De nombreux responsables, dont le maire de Venise, ont appelé à mettre en service « au plus vite » le projet de digues MOSE (Moïse en italien, acronyme de Module expérimental électromécanique).

Lancé en 2003 et retardé par des malfaçons et des enquêtes pour corruption, Moïse s’appuie sur 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l’accès à la lagune en cas de montée des eaux de l’Adriatique jusqu’à trois mètres de hauteur.

De récents tests ont permis d’identifier des vibrations et de la rouille mais, selon M. Conte, il est « prêt à 93% » et sera « achevé au printemps 2021 ».

La marchandise d'une boutique de souvenirs sèche au soleil sur la  Riva degli Schiavoni, à Venise le 14 novembre 2019.

La marchandise d’une boutique de souvenirs sèche au soleil sur la Riva degli Schiavoni, à Venise le 14 novembre 2019. (©AFP/Filippo MONTEFORTE)

Source : © 2019 AFP

La compagnie Trabucco revient dans la Somme avec sa nouvelle comédie musicale : Champs-Élysées

$
0
0
Le 10 janvier 2019, la compagnie Trabucco présentait son précédent spectacle, Vos idoles, 
à Gamaches (Somme). Elle revient ce mercredi 20 novembre 2019 avec Champs-Élysées.

Le 10 janvier 2019, la compagnie Trabucco présentait son précédent spectacle, Vos idoles, à Gamaches (Somme). Elle revient ce mercredi 20 novembre 2019 avec Champs-Élysées. (©L’Éclaireur du Vimeu)

Mercredi 20 novembre 2019, la compagnie Trabucco revient à Gamaches (Somme) avec son spectacle Champs-Élysées.

Une nouvelle création

Une toute nouvelle création dont le titre fait référence à l’émission éponyme. On se souvient tous de ce rendez-vous télévisé des années 1980, où les invités se succédaient sur le plateau de Michel Drucker. Les plus grands noms de la chanson française s’y sont produits :

  • Dalida,
  • Michèle Torr,
  • Renaud,
  • Serge Gainsbourg,
  • Vanessa Paradis,
  • Céline Dion…

C’est donc naturellement que la compagnie Trabucco a décidé de revisiter cette émission culte sous la forme d’une comédie musicale. Durant deux heures, les spectateurs découvriront des personnages attachants. Les artistes énumèrent :

Un présentateur un brin loufoque, un cadreur décalé, et des chanteurs aux caractères bien trempés : entre l’écorché vif, la peace and love, la névrosée et le lover.

Tournée nationale

Avec Champs-Élysées, la compagnie Trabucco est en tournée nationale, depuis le 8 novembre 2019 et jusqu’au 31 janvier 2020. Trente-trois dates en tout sont programmées, avec des représentations prévues à Périgueux, Alencon, Saint-Amand-les-Eaux, Reims ou encore Saint-Jean-de-Monts.

Infos pratiques : spectacle Champs-Élysées présenté par la compagnie Trabucco mercredi 20 novembre 2019 à 15 h à la salle Paul Éluard à Gamaches. Ouverture des portes à 14 h 15. Tarifs : individuel 27 euros, ou 25 euros par personne pour les groupes (plus de dix personnes). Renseignements au 02 35 86 85 00. Réservations à la Fnac ou sur Ticketmaster.

Dinan : quand Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen décoraient les paquebots

$
0
0
1) Mathurin Meheut dessine Yvonne Jean-Haffen ajustant sa toilette pour les festivités du soir ( Dinan, La Grande Vigne) ; 2) Mathurin Meheut croque les boxeurs qui se donnent en combat-exhibition sur le pont (Dinan, La Grande Vigne) ; 3) Mathurin Meheut dessine et gouache la luxueuse salle de bains de sa cabine de 1ère classe ( Dinan, La Grande Vigne ) ; 4) L'esquisse Du panneau « Malbrough s'en va t'en guerre » dessiné f'apres La chanson par Yvonne Jean-Haffen pour la salle de jeux des enfants du paquebot Île-de-France (1949) est conservée à Dinan, à la Grande Vigne.

1) Mathurin Meheut dessine Yvonne Jean-Haffen ajustant sa toilette pour les festivités du soir ( Dinan, La Grande Vigne) ; 2) Mathurin Meheut croque les boxeurs qui se donnent en combat-exhibition sur le pont (Dinan, La Grande Vigne) ; 3) Mathurin Meheut dessine et gouache la luxueuse salle de bains de sa cabine de 1ère classe ( Dinan, La Grande Vigne ) ; 4) L’esquisse Du panneau « Malbrough s’en va t’en guerre » dessiné f’apres La chanson par Yvonne Jean-Haffen pour la salle de jeux des enfants du paquebot Île-de-France (1949) est conservée à Dinan, à la Grande Vigne. (©Jean-Yves Ruaux)

L’exposition « L’art déco, un art de vivre, le paquebot Ile-de-France » au musée des années Trente de Boulogne-Billancourt jusqu’au 10 février 2020, met en vedette les richesses de la maison de la Grande Vigne. Une quarantaine d’oeuvres d’Yvonne Jean-Haffen et Mathurin Méheut y figurent.

Yvonne Jean-Haffen était-elle l’élève, la disciple, la collaboratrice, la muse de Mathurin Méheut ? Les publications ne tranchent pas.

Mais l’exposition « L’art déco, un art de vivre, le paquebot Ile-de-France » montre que l’artiste dinannaise (1895-1993) tenait tous ces rôles à la fois.

L’accès de l’exposition au musée des Années Trente (Boulogne-Billancourt) s’effectue par une passerelle bordée de portraits grandeur nature des stars qui ont illustré l’existence du paquebot né à Saint-Nazaire en 1927 et ferraillé après une cérémonie d’obsèques (!) le 14 avril 1959 à Osaka (Japon).

Voisins de Maurice Chevalier et Luis Mariano

Yvonne Jean Haffen et Mathurin Meheut à l’heure des mondanités du bord sur le paquebot Île de France alors qu’en 1930 ils se rendent à Pittsburgh pour décorer le siège de l’industrie du ketchup Heinz.

Yvonne Jean Haffen et Mathurin Meheut à l’heure des mondanités du bord sur le paquebot Île de France alors qu’en 1930 ils se rendent à Pittsburgh pour décorer le siège de l’industrie du ketchup Heinz. (©Jean-Yves Ruaux)

L’élégant duo Jean-Haffen-Méheut, figure dans cette galerie-people, lui en costume croisé léger, cravate et foulard de soie, elle en robe cocktail à cascade de volants avec Maurice Chevalier, les Peugeot, le président Auriol, la star US Errol Flynn, Luis Mariano…

Les deux artistes font leur premier voyage à bord en 1930. Ils se rendent à Pittsburgh. Ils y réaliseront le gigantesque décor peint de son Hall pour le fabricant de ketchup Heinz !

Méheut y sera même décoré du cornichon tricolore, selon la Dinannaise Anne de Stoop et sa complice Denise Delouche (Mathurin Méheut, Le Chasse Marée, 2001) !

L’Ile-de-France, le paquebot, est une villégiature et un espace de travail pour les deux artistes.

L’essor de la French Line et des croisières transatlantiques offre un immense terrain d’expression aux artistes en vue (1920-1940).

A bord, on décore tout, les salles à manger, les bibliothèques, les cabines de luxe. Avant l’avion, il faut de 4 à 7 jours pour gagner l’Amérique du Nord. D’où le soin apporté à l’ambiance.

En 1933, la Compagnie générale transatlantique fait appel à Méheut pour égayer le fumoir. En 1934, il signe l’exubérante composition de poissons et d’ algues qui orne le menu du 29 juin.

Yvonne décore la salle de jeux

En 1949, réaménagement du bateau. Yvonne Jean-Haffen décore en six panneaux la salle de jeux des enfants de la classe cabine ( 2°). A Méheut, incombe le décor de l’appartement de luxe Fontainebleau, et la réalisation d’une toile, « Notre Dame vue de la Tour d’Argent » pour la cabine du commissaire du paquebot.

Mais, les commandes n’épuisent pas l’hyperactivité des deux talents. Méheut croque les boxeurs qui se donnent en attraction sur le pont. Il fixe aussi sur papier sa luxueuse cabine, sa salle de bains, les gratte-ciels new-yorkais. Il croque encore Yvonne peignant dans le salon de thé, Yvonne ajustant sa tenue de soirée. Yvonne Jean-Haffen immortalise le rouge des trois cheminées du navire.

Des œuvres venues de Dinan

Leurs gouaches, esquisses, menu, tableau… comptent pour 45 œuvres sur 330 numéros. La plupart viennent de la Grande Vigne, le musée Yvonne Jean-Haffen, de Dinan.

Elles figurent avec les fauteuils Ruhlmann, la vaisselle et l’argenterie Christofle, les tables à jeux… dans l’exposition soigneusement scénographiée. Le tout concourt à reconstituer la vie du paquebot où les bons alcools, compris dans le forfait- voyage, coulaient à flot alors que les homards atterrissaient par légions entières sur les buffets.

Bref, la Maison de la Grande Vigne ne suffit pas à épuiser le sujet de l’oeuvre Jean-Haffen/Méheut. Leur sidérante production est un atout, elle attiserait le plaisir du public dans un musée dinannais sortant du virtuel.

En attendant, pourquoi la municipalité de Dinan n’oserait-elle pas faire de cette belle exposition le fleuron ‘centre des congrès René Benoît’ de sa saison d’été ? On sait qu’il avait accueilli les sculptures de Camille Claudel avec succès l’été 2005. Et on peut toujours rêver !

Jean-Yves Ruaux

 

Exposition jusqu’au 10 février 2020, musée des Années trente, Boulogne-Billancourt (métros Marcel Sembat ou Boulogne-Jean-Jaurès). Renseignements www.boulognebillancourt.com

Lons-le-Saunier : Chloé Lebert, une artiste en création

$
0
0
Chloé Lebert alterne entre peinture, graphisme et poésie.

Chloé Lebert alterne entre peinture, graphisme et poésie. (©Joffrey Fodimbi)

Depuis plusieurs années, sa chevelure rousse arpente concerts, expositions, scènes théâtrales ; bref, tout ou presque de ce qui se fait d’artistique dans la ville de Lons-le-Saunier lui est familier.

Connue de tous, de vue ou personnellement, Chloé Lebert est l’une de ces figures de la scène artistique local. Originaire de Dole, la trentenaire revient dans le Jura en 2012, après avoir fait une partie de ses études à Dijon. C’est donc à l’Amuserie, au côté de Patrice Jouffroy, dit « Jouf », qu’elle atterrit pour son premier poste, en tant que chargée de communication et assistante administrative.

« En parallèle de quoi, j’ai toujours dessiné, fait de la photo, de l’écriture ; jusqu’à faire ma première expo photo au Troquet en 2014, puis d’autres expositions à la galerie des Cordeliers ensuite. »

Mais le manque de temps l’empêche de développer pleinement sa passion pour l’art, et ses créations artistiques émergent difficilement.

En 2018, elle décide pourtant de s’inscrire à la Maison des artistes, lui donnant ainsi statut et protection. « Petit à petit, j’ai eu la vocation de développer un peu plus mes projets, de pouvoir les vendre, de faire des prestations. »

Un licenciement économique plus tard, en juillet 2019 elle quitte donc l’Amuserie et « même s’il y a eu une phase de deuil et que je ne l’ai pas très bien vécu ; ça a été l’occasion de me lancer plus largement dans ma pratique artistique. C’était une bonne opportunité, la vie ne m’a pas laissé le choix. »

Une artiste aux multiples facettes

Artiste protéiforme qui « ne souhaite pas être rangée dans des cases », Chloé Lebert fait tantôt des fresques murales, tantôt de la peinture sur toile, tantôt de la poésie, de la photo, ou du graphisme.

« Actuellement, je développe un blog de poèmes, mais aussi mon site internet artistique, mets en place des collaborations, fait des devis pour des prestations ; je souhaite autant mettre ma création artistique au service de projets culturels en faisant des prestations, que de faire de l’art pour moi-même et le vendre. »

Actuellement en recherche d’un labo photo, la jeune femme compte désormais « tout faire pour vivre de son art ; et si ça ne fonctionne pas, tant pis, je chercherai un nouveau boulot. Mais ce qui est sûr, c’est que je ne mettrai plus ma pratique artistique de côté. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi bien, en accord avec moi-même ; je n’abandonnerai désormais plus mes créations. »

PHOTOS. Découvrez la nouvelle cantine de l'école Jean Moulin à Gisors

$
0
0
La cuisine est flambant neuve.

La cuisine est flambant neuve. (©L’Impartial)

La nouvelle cantine en self-service de l’école Jean Moulin est en service depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.

Avec ses 84 places disponibles et sa capacité à assurer trois services consécutifs, ce nouvel espace a été conçu en vue de la fusion programmée des écoles Eugène Anne et Jean Moulin. Les travaux auront coûté la somme de 467 812,79€ TTC.

Rapidité du service

Cet ancien préau fermé a bénéficié d’une longue liste de travaux pour la mise aux normes : ravalement, cloison, carrelage, plomberie, équipement de la cuisine…

Tout a été pensé pour répondre aux nouvelles normes de la restauration scolaire avec une dimension écologique. Les enfants pourront en effet eux-mêmes trier leurs déchets et déposer leurs plateaux à l’issue du repas, comme l’explique le maire de Gisors Alexandre Rassaërt.

Ce concept de self-service permet de gagner du temps et de réaliser plus de passages le midi que ne le permet le service directement à table.

Le personnel de cuisine a lui aussi reçu une attention particulière avec l’aménagement d’un vestiaire. Enfin, de nouveaux sanitaires pour les enfants ont vu le jour dans une salle attenante.


Jeu : les Archives de Brest en questions (22)

$
0
0
a

(©Tous droits réservés Archives de Brest)

Les Archives de Brest et Côté Brest vous proposent un jeu sur l’histoire de Brest. Une manière ludique de redécouvrir la ville.
Voici la vingt-deuxième question du jeu.

Question n°22

Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, la ville de Brest a été détruite à 80 %. Seuls sept monuments publics furent épargnés.
Saurez-vous en citer quelques-uns ?

Pour trouver la solution, enquêtez à la salle de lecture du service des Archives (1, rue Jean-Foucher, du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h).
Donnez votre réponse à l’agent d’accueil et recevez un cadeau en échange.

Lire aussi : Jeu : les Archives de Brest en questions (21)

Réponse à la question n°21

La question n°21 posée dans Côté Brest n°338 (6 au 12 novembre 2019) était :
Au printemps 1893, Sadi Carnot, alors président de la République, effectue un voyage en Bretagne et visite Brest. La municipalité souhaite le recevoir dans un lieu digne de sa venue. Elle arrête son choix sur moi et commence mon aménagement. Que suis-je ?

La réponse : Je suis la salle des fêtes de la halle au blé. C’est dans cette salle qu’est reçu l’invité de marque, soit Sadi Carnot, les 22 et 23 juin 1893. La décoration de la salle est finalisée en amont grâce aux marchés passés par la ville pour l’aménagement. Éclairage, décoration du grand escalier, ameublement et tentures sont créés pour cette venue.

Lire aussi : Jeu : les Archives de Brest en questions (20)

Infos pratiques :
Du lundi au mercredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, 1 rue Jean-Foucher à Brest.
https://archives.brest.fr

Près de Vernon, trois générations de pilotes chez les Hamelet

$
0
0
De gauche à droite : Bérénice, Quentin, Thomas et Christophe Hamelet.

De gauche à droite : Bérénice, Quentin, Thomas et Christophe Hamelet.

Dans la famille Hamelet, je demande… Le grand-père Guy. C’est par lui que tout a commencé. Passionné de mécanique, il a transmis sa passion à ses enfants, puis à ses petits-enfants. Dans les années 70, 80, Guy Hamelet était pilote d’auto-cross et de buggy. Garagiste et piqué de mécanique, il est devenu champion d’Ile-de-France.

Une famille de champions

Sur les bords de la piste, ces trois fils (Christophe, Arnaud et Mickaël) n’avaient d’yeux que pour lui : « On a été bercés sur les bords des terrains », confie Christophe. Chacun des fils prendra le volant à l’adolescence.

Arnaud, 49 ans aujourd’hui a même réussi à décrocher le titre de champion de France de kart en 2002 en 600 cm3. En Sprint car, il est sacré deux fois champion de l’Ouest et champion de Normandie en moto-cross avant de passer aux quatre roues.

Lire aussi : Baud : La Coupe de France de Camion Cross et Sprint Car revient pour l’édition 2019

Dans les gênes

L’année 2002 aura té une grande année pour Arnaud puisqu’il est aussi devenu papa. Son fils, Thomas, 18 ans aujourd’hui et étudiant en bac pro maçonnerie a naturellement pris la relève. Chez les Hamlet, on passe ses week-ends sur la piste ou à régler les bolides.

 J’aurai pu faire un autre sport mais j’aime l’adrénaline, l’ambiance, la glisse. Et puis, être en famille, ça change tout », confie le jeune homme.

Son cousin, Quentin, 17 ans, fils de Christophe, court lui aussi. À la ville, il est apprenti plombier chauffagiste. Mais quand il enfile sa combinaison, il est champion dans sa catégorie junior. Maxime, 19 ans, fils de David, a lui aussi pris le volant.

Et sans oublier Bérénice, 20 ans, en Prépa art, fille de Mickaël. Dans sa catégorie, elles sont moins nombreuses que leurs homologues masculins mais elles roulent plus vite. Leur voiture peut atteindre 180 km/heure quand les garçons ne dépassent pas le 110.

À Sainte-Genenviève-les-Gasny, près de Vernon, la famille Hamelet ne vit que pour la mécanique. La troisième génération de pilotes multiplie les trophées en Sprint car.

À Sainte-Genenviève-les-Gasny, près de Vernon, la famille Hamelet ne vit que pour la mécanique. La troisième génération de pilotes multiplie les trophées en Sprint car. (©Le Démocrate vernonnais)

Des week-ends sur les routes

La Team Hamelet comme ils se sont baptisés parcourt les routes tous les week-ends de mai à octobre. Tout le monde embarque dans un convoi impressionnant : « On part avec un camping-car, un camion 30 m3, une remorque et un autre camion boxer », détaille Christophe. Les châssis des véhicules ont été mis au point par le patriarche, Guy, « qui regarde les course en direct d’une chaîne YouTube », assurent Thomas et Quentin.

Les mères des jeunes pilotes font aussi de la partie et viennent prêter main-forte : « Une journée sans parler de mécanique, ça n’existe pas dans la famille », glisse Delphine, l’épouse de Christophe.

Dans la famille Hamelet, tout le monde carbure aux sports mécaniques !

Breteuil : Une pièce d'exception au musée Vie et Métiers d'autrefois

$
0
0

dsd

C’est une pièce de collection dont rêvait le musée Vie et Métiers d’Autrefois de Breteuil (Eure). Et les gérants, Lilian Letourneur (avec sa femme Élisabeth), ne peut pas dire le contraire.

Chers amis, Chères amies. J’avais un petit rêve en plus pour notre musée. Des amis et amies mon aidé. Après un petit nettoyage et son installation, voici la Schlitte qui me vient tout droit des Hautes Vosges. Que dire de plus…. C’est à l’image du musée.

 

Lire aussi : Breteuil : Charron, sabotier, lavandière, ces métiers disparus, professions de nos ancêtres

 

Aujourd’hui, la schlitte désigne un traîneau qui a l’aspect d’une grosse luge à l’armature légère et assez souple, généralement en bois.

VIDEO. Projet RustiK : le voile se lève sur l'EnKlave, le coeur stratégique du parc d'immersion

$
0
0
Christophe Perrier alias Frère Henri lève le voile sur la salle de la Guilde

Christophe Perrier alias Frère Henri lève le voile sur la salle de la Guilde (©Laurent Rebours)

Pour ceux qui ont connu l’ancienne Maison d’Accueil Spécialisée Les Mézières à Vingt-Hanaps (Orne), commune nouvelle d’Ecouves, la métamorphose est aujourd’hui assez spectaculaire avec l’installation du siège social du parc RustiK de Chailloué, l’EnKlave.

Avant qu’il ne devienne un énorme squat

Cuir de Lic'Orne n'a pas chômé avec déjà de nombreux accessoires et goodies en cuir... et un énigmatique jeu de carte dans son étui dédié, le Cavarclan (sans K !)... le Cul de chouette n'a qu'à bien se tenir !

Cuir de Lic’Orne n’a pas chômé avec déjà de nombreux accessoires et goodies en cuir… et un énigmatique jeu de carte dans son étui dédié, le Cavarclan (sans K !)… le Cul de chouette n’a qu’à bien se tenir ! (©Laurent Rebours)

Ce lieu qui appartenait à lAdapei et qui était inoccupé depuis deux ans, était clairement en passe de devenir un squat sur 8,5 hectares.

Certaines parties auraient même pu servir de décor à une série post-apocalyptique ! Il est désormais propriété de l’un des promoteurs du projet de ce parc d’immersion unique en Europe, Thierry Bourré.

Des décors tout droit sortis du film Guillaume le Conquérant !

Des décors tout droit sortis du film Guillaume le Conquérant ! (©Laurent Rebours)

L’EnKlave, c’est la première grande réalisation concrète du parc RustiK. Plusieurs centaines de mètres carrés réhabilités en locaux accueillant le siège social de la Guilde RustiK et surtout offrant une très grande modularité et adaptabilité.

D’ailleurs l’EnKlave a déjà fait une place à l’association Génération Geeks et à Cuir de Lic’Orne, entreprise d’une jeune créatrice qui s’est reconvertie dans le travail du cuir.

Lire aussi : Contrôleuse de gestion, Pauline a changé de voie en devenant sculpteuse sur cuir dans l’Orne

Les anciens locaux ont été métamorphosés

Les anciens locaux ont été métamorphosés (©Laurent Rebours)

Et les nombreux espaces attenants ne demandent qu’à s’ouvrir à tous les entrepreneurs, créateurs, en harmonie avec l’esprit des lieux et du projet. A terme, c’est aussi un centre d’accueil pour des enfants en difficulté qui devrait s’y installer, l’Espace Nelson. Et puis il faut compter sur une bonne soixantaine de couchages, idéal pour accueillir comme il faut les futurs saisonniers du parc.

Le projet avance avec toujours 2021 en ligne de mire

Un projet soutenu par le Conseil départemental de l'Orne, ici la conseillère départementale Béatrice Métayer avec Julien Prévost-Martin et Thierry Bourré

Un projet soutenu par le Conseil départemental de l’Orne, ici la conseillère départementale Béatrice Métayer avec Julien Prévost-Martin et Thierry Bourré (©Laurent Rebours)

Si le projet a connu quelques retards a admis Julien Prévost-Martin aux commandes de RustiK, les échéanciers sont toujours respectés avec une ouverture toujours bien prévue au printemps 2021.

Lire aussi : Parc d’immersion RustiK en Normandie : l’univers médiéval-fantastique se dévoile peu à peu aux amateurs impatients !

D’ailleurs, les invités de l’inauguration de l’EnKlave ont pu découvrir en avant première une vidéo représentant en 3D ce que devraient être les futures constructions sur le parc… digne de The Settlers !

Rien n'a été oublié dans le décor

Rien n’a été oublié dans le décor (©Laurent Rebours)

Il reste encore quelques places pour devenir un membre fondateur, l’un des cent. Un investisseur principal a aussi rejoint l’aventure mais son nom reste pour l’instant secret. L’EnKlave a aussi bénéficié des soutiens de la Communauté urbaine d’Alençon et du Conseil départemental de l’Orne.

Génération Geeks y a posé ses valises

Marjorie et Fabien de Générations Geeks ont posé leurs valises dans les locaux de l'EnKlave

Marjorie et Fabien de Générations Geeks ont posé leurs valises dans les locaux de l’EnKlave (©Laurent Rebours)

La structure associative Génération Geeks présidée par Marjorie Glenisson et animée avec Fabien Rillet a été séduite d’emblée par l’EnKlave. Cette association, créée en 2016 s’adresse à tous les passionnés de la culture geek dans le sens le plus large.

On y parle science-fiction, fantastique, jeux vidéo, tendances, culture, expos… avec, toujours en fil rouge, la notion de partage et d’échanges.

Les médias radio, vidéo, web sont utilisés pour échanger avec leurs interlocuteurs. Il y a deux ans l’association a été repérée par la Région Normandie pour intervenir dans les lycées et éduquer les jeunes générations au décryptage des médias mais aussi à se poser devant la caméra, s’exprimer, jusqu’à la réalisation d’un plateau de télévision avec une classe entière mettant en avant le travail d’équipe.

Génération Geeks compte une quinzaine d’adhérents et Marjorie et Fabien sont à plein temps. On peut les retrouver tous les ans au Festival les Imaginaires ludiques à Alençon et ils ont un projet tutoré pour l’année prochaine avec l’IUT d’Alençon-Damigny.

Ils entendent bien se battre en tout cas pour faire entendre cette culture geek dans un environnement ultra-concurrentiel.

VIDÉO. L'exploit en mode jeux vidéo de Gabriel Ibitoye (Harlequins) contre Clermont !

$
0
0
L'ailier londonien Gabriel Ibitoye s'est amusé de la défense de Clermont avant de réaliser une passe décisive.

L’ailier londonien Gabriel Ibitoye s’est amusé de la défense de Clermont avant de réaliser une passe décisive. (©Twitter Rugby News Now)

Les défenseurs clermontois ont-ils eu la tête qui tourne ? Sans aucune doute. Malgré leur large succès face aux Harlequins de Londres, ce samedi à Marcel-Michelin (53-21), les Jaunards ont encaissé un incroyable essai du club anglais.

Lire aussi : Franck Azema futur sélectionneur des Fidji ? L’entraîneur de Clermont réagit sans détour

Un essai qui part d’un festival de Gabriel Ibitoye. L’ailier des Harlequins a multiplié les feintes de passes, les crochets et les changements de trajectoires sur un petit périmètre, avant de trouver l’intervalle au coeur de la défense de l’ASM. Trop court pour conclure, Gabriel Ibitoye a livré une dernière passe décisive à son centre James Lang. Malgré cette superbe réalisation, les Britanniques n’ont pas fait le poids face à l’armada clermontoise, largement victorieuse pour ses retrouvailles avec la grande Coupe d’europe. On vous laisse tout de même apprécier l’exploit majuscule de Gabriel Ibitoye. Comme dans un jeu vidéo !

Viewing all 49480 articles
Browse latest View live